Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

Des nouvelles du projet "Car à Pattes" de l’Apieu

Info du 21 mars 2006...

mercredi 22 mars 2006

L’APIEU a été missionné par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et l’ADEME pour mener des actions de sensibilisation aux pédibus et vélobus. Voici quelques infos de leur état d’avancement.

Avec le printemps les pédibus fleurissent, nous en sommes aujourd’hui à 34 projets pédibus sur la région LR (à la connaissance de l’ APIEU )

Des initiatives à reproduire...
- Ce lundi 20 mars à Castelnau-le-lez, opération « pédibus de printemps » les enfants, les parents, la presse (journaux locaux, TV) les élus, tout le monde était présent pour le lancement des lignes pédibus sur Castelnau-le-lez, à suivre dans la presse.
- Le 11 mars le pédibus de Jacou a fêté son premier anniversaire, goûter offert par la Mairie, des ballons et un grand mille-pattes dessiné par les enfants
- Le 25 mars, un « carnaval » du pédibus est prévu sur St jean de védas
- Le 27 mars, Saint Gély tient sa réunion de relance pintemps afin de caler les opérations jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Les réunions d’information à venir :
- Mercredi 22 mars à Gignac, 20h00, à la médiathèque
- Jeudi 23 mars à Valras plage, 18h30, à la mairie
- Mardi 28 mars à Nîmes, 18h30, lieu à confirmer
- Mardi 28 mars Montpellier, quartier La Martelle, 20h00, lieu et horaire à confirmer
- Jeudi 30 mars, Bertrand DUMAS rencontre à 10h00, M. Groyer de la prévention routière pour organiser une formation à destination des accompagnateurs et à 14h00 un parent de la Grande-Motte pour un nouveau projet et réunion a prés d’Arènes à 19h00
- Jeudi 30 mars à 19h a lieu la réunion de lancement des enquêtes pour les écoles du quartier prés d’Arènes de Montpellier. - Mardi 4 avril, je rencontre l’association Azur quartier Nord de Nîmes pour un projet avec le collège Diderot
- Jeudi 6 avril bilan d’étape avec la région LR et l’ ADEME
- Mardi 18 avril à Frontignan, 18h30, lieu à confirmer. Je recherche un parent ou deux pour venir co-animer cette réunion. Je peux faire du covoiturage.
- Jeudi 20 avril à St Jean de Védas, à l’école

L’ APIEU a dans le cadre de ses missions organisé une formation sur les pédibus à destination de structures qui pourraient de venir animateur de projets pédibus dans le futur ailleurs... :
- Le premier jour de la formation à destination des structures relais sur la région, a eu lieu le 3 mars avec 13 personnes et 5 structures différentes. Vous trouverez plus bas la liste des personnes et une idée du contenu de cette formation.
- Le deuxième jour a été programmé avec l’ensemble des participants, la date retenue est celle du 28 avril, une deuxième session aura lieu en juin.

Magali RESS MNE RENE30 Nicolas Valette et Lucie Moreau Demain la terre GIGNAC Gallois Sylvie et Calestroupat Lucie NARBONNE ENVIRONNEMENT - Anne Laure Stocker, Sébastien Ledentu et Fabien THUBERT APIEU Juliana LECHAT et Emilie Chertemps Pôle Promotion Santé de Nîmes Lucy Anton, Marion Pena et Arnaud Galavielle Bédarieux

Une idée du contenu de cette formation : 1. Présentation générale des pédibus/vélobus (histoire, projets en LR et d’autres régions...) 2. Replacer les pédibus dans :
- Les différentes politiques et stratégies de transports
- Les enjeux environnementaux et sociaux 3. La méthodologie de mise en place d’un projet pédibus et/ou vélobus 4. Comment animer une réunion publique ? 5. Les outils du lieu ressource car à pattes

Autres infos en vrac : • La plaquette grand public est terminée et a été visée par le Yann Lemartret (BET) • Le site Internet "Car à Pattes" avance bien • A lire un article dans "Harmonie", journal de l’agglomération • ALTERMODAL a été choisi pour accompagner le pédibus du quartier près d’arènes et Yann Lemartret pour une intervention en formation et validation de la plaquette (voir plus haut) Des petits nouveaux : • Sussargues, Montbazin, Béziers, la Grande-Motte, quartier Aiguelongue (Montpellier), Nimes ZUP nord pour le collège diderot, Carnon

N’oubliez pas :
- la semaine du développement durable du 29 mai au 4 juin, idéal pour démarrer un pédibus
- et SURTOUT LE 8 AVRIL -9h00- À L’ÉCOLE Charles BAUDELAIRE - QUARTIER ST CLÉMENT - RESTITUTION DE LA CLASSE DE VILLE SUR LES TRANSPORTS ET LES DÉPLACEMENTS (exposition des travaux d’enfants) ; Venez nombreux !!!

Répondre à cet article


Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette