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Les 6 lignes de l’année 2004/2005

mercredi 2 mars 2005

Le tracé des 6 lignes à Saint Gély... 9 km au total, 360 km parcourus chaque samedi par les enfants !

Les triangles représentent la position des 3 écoles primaires de Saint Gély.

Les 6 lignes ont été dénommées avec des couleurs afin de les rendre facilement repérables. Ces lignes couvrent l’ensemble du territoire communal et font un maximum d’une distance de 2 km, dépassant donc le seuil classique de 1,5km.

4 d’entres elles desservent les écoles centre et ouest (Grand Rue et Valène) et deux l’école est de Patus. 3 lignes desservent les deux écoles de Valène et Grand Rue.

Les tracés en pointillés correspondant à des extensions possibles de lignes où le potentiel d’enfants est fort mais où aucun parent ne s’est mobilisé pour accompagner.

Nous avons créé un total de 45 arrêts de lignes (de 11 à 5 / ligne) répartis sur le territoire de la commune. Ces arrêts sont généralement distants entre eux de 250 mètres.

Le plan du réseau Carte 1 : Les 6 lignes du pédibus de St Gély

Tableau 1 : Longueurs des 6 lignes (mètres)

LigneLongueur (m)
Orange2 015
Verte765
Bleue1 755
Violette1 695
Jaune935
Rouge1 795
Total8 960

La longueur des 6 lignes représente environ 9 km.

En multipliant le nombre d’enfants participants à l’opération le samedi par la distance respective qu’ils effectuent, nous pouvons estimer que le pédibus de Saint Gély représente plus de 180 km cumulé en aller simple (et 360 km en aller et retour !), en ne considérant que la marche effectuée par les enfants (sans les accompagnateurs). En considérant une consommation de 8 litres de carburant / 100km consommés par une voiture particulière en ville et sur des petits trajets, cette distance représenterait donc 28,8 litres de carburant économisés chaque samedi !

Combien d’enfants participent à l’opération ?

La participation réelle au pédibus a dépassé les prévisions effectuées lors des enquêtes préalables. Certains parents ont participé à l’opération alors qu’ils avaient « oublié » de répondre à l’enquête.

La participation a été très variable selon les lignes, mettant en exergue les différences entre quartiers portant notamment sur la population d’enfants (très liée à l’âge du lotissement), la carte scolaire et la mobilisation des parents.

Il a été intéressant de constater que la longueur des lignes était sans rapport avec sa fréquentation, la ligne Orange (de 2 km) étant celle où la fréquentation a été la pus forte avec 42 enfants en moyenne

Graphe 3 : Participation au pédibus sur le mois de novembre 2004

Bien que les statistiques n’aient pas été tenues sur tous les jours de service, nous avons pu constater une augmentation puis un maintien de la participation le samedi. Les inscriptions formelles ont pu conduire à l’abandon d’environ 5 à 10% d’enfants, d’autres venant en remplacement. Le nombre total de participants est donc environ de 150 à 160 enfants de façon stable, soit 28% du nombre total d’enfants potentiellement concernés sur l’ensemble des écoles primaires.

Photo 2 : Une partie de la ligne Bleue le jour de l’inauguration

Un pourcentage certain d’enfants habitant en grande proximité de l’école (<300-500m) vient à l’école de façon individuelle. Le taux de marche à pied n’est donc pas connu de façon certaine.

L’enquête initiale révélait un taux de marche de 22,4% (vélo 2,4%) et un taux d’accès voiture d’environ 75%.

Le biais évident est que les personnes ayant répondu à l’enquête sont probablement celles les plus enclines à participer au pédibus.

Tableau 2 : Accès actuels aux écoles de St Gély (enquête)

Il est donc admis que le taux que la vraie part modale de la voiture dans les accès à l’école est plus haut. Des analyses complémentaires seraient donc à mener pour comprendre de façon exacte l’effet du pédibus. De l’avis de tous, le pédibus a également développé la marche à pied, beaucoup de parents emmenant désormais leurs enfants de façon autonome sans participer au pédibus.

Le détail du fonctionnement, ligne par ligne

Après 2 mois et demi de fonctionnement, nous avons voulu faire un bilan du fonctionnement des 6 lignes de pédibus afin de clarifier le statut du service et échanger nos expériences entre lignes.

Ligne Bleue : Fonctionne tous les jours, le matin uniquement avec des accompagnateurs peu nombreux mais « fidèles »

La ligne Bleue est passée en fonctionnement quotidien dès le début du mois de décembre 2004. Elle fonctionne tous les jours de la semaine depuis l’arrêt du « pont de la Gaffe » (1800 mètres de l’école) et depuis le terminus à « Station Marché » le samedi matin uniquement. La ligne ne s’est pas encore mise au point pour le retour le soir. L’effectif des enfants varie de 6 à 10 enfants en semaine et jusqu’à 14 enfants le samedi matin. Il nous semble avoir atteint de potentiel quasiment maximum des quartiers desservis le samedi. La ligne fonctionne sur une rotation principalement de 4 familles dont 2 à 3 assurent un accompagnement quotidien, 1 à 2 familles n’accompagnant que 1 à 2 jours / semaine.

La ligne Bleue est la ligne des « initiateurs » du pédibus de Saint Gély et environ la moitié des enfants participant en semaine allaient auparavant à l’école soit à pied soit en vélo mais de façon individuelle. Le gain « environnemental » de l’opération s’avère donc relatif, le principal avantage étant dans le caractère collectif de l’opération permettant d’assurer des rotations et de renforcer la motivation des enfants.

Ligne Orange : La ligne avec le plus d’enfants fonctionnant sur 3 jours en plus du samedi

La ligne Orange est depuis le début, celle qui connaît la fréquentation la plus forte le samedi avec plus de 50 enfants. Cet effectif avait donc rapidement conduit à devoir séparer la ligne en 2 groupes :
- une moitié d’enfants situés le plus loin de l’école (2 km, bout du boulevard du couchant)
- une autre moitié d’enfants situés vers le milieu de la ligne (rue des Roseaux) Bien qu’utilisant le même tracé de lignes, ces deux groupes circulent avec quelques minutes de décalage et avec des accompagnateurs différents. Cette adaptation a permis de solutionner le surnombre d’enfants, il a également permis de définir deux systèmes d’accompagnement indépendants et autonomes. Nous préconisons donc de nommer ces deux sections lignes Orange du Couchant (la plus longue) et Orange des Roseaux (la plus proche).

Outre le samedi où la ligne fonctionne « à plein », les deux sections de ligne fonctionnent 3 jours dans la semaine en plus du samedi.
- La ligne Orange du Couchant fonctionne les mardis et vendredis avec un nombre d’enfants variant de 8 à 13. Ce trajet est encadré par 2 accompagnateurs permanents et 5 parents en rotation.
- La ligne Orange des Roseaux fonctionne le jeudi seulement avec projet d’extension à un autre jour dans la semaine. 4 à 6 enfants l’utilisent pour se rendre 4 à Valène et 2 à Grand Rue. Ce trajet est encadré par 2 accompagnateurs permanents et 3 parents en rotation.

Cette ligne passe par l’espace du « calvaire », lotissement traversé par des voies privées. Des barrières limitant l’accès des deux roues motorisés ont été reposées (elles étaient absentes lors de la visite de sécurité) et contraignent très fortement le pédibus, ces barrières interdisent le passage avec une poussette, même légère ainsi qu’avec un cartable sur le dos. Il est donc très expressément demandé à la mairie et au syndic de copropriété de faciliter ce passage. La longueur de la ligne (2 km) rend le poids des cartables assez pénible pour les enfants et l’acquisition d’une carriole devient donc prioritaire, nécessitant également de mieux gérer ce problème de barrière.

La présence des candélabres en plein milieu du trottoir a entraîné un accident (fort heureusement sans gravité), une fillette ayant percuté le lampadaire de plein fouet. Il est donc fortement demandé à la municipalité de mieux gérer le mobilier urbain et de laisser l’espace des trottoirs libre pour la circulation des piétons. Une réflexion sur une charte des aménagements de trottoirs et de la voirie est proposée pour mettre aux normes les voies.

Ligne Violette : Un très fort effectif mais une mobilisation des parents encore insuffisante pour fonctionner tous les jours en semaine

La ligne Violette est une ligne surprenante dans son fonctionnement. Mise en place de façon très rapide par Alexandra, cette ligne connaît le samedi le second record de fréquentation avec plus de 42 enfants en pic. Toutefois, bien que à minima 12 enfants soient pré inscrits pour marcher en semaine, le très faible nombre de parents mobilisés pour accompagner a rendu son fonctionnement en semaine difficile. Deux parents se proposent pour le mardi permettant de justifier son extension prochaine.

Cette ligne dessert 2 écoles, Valène et Grand Rue. Il a été décidé de scinder prochainement la ligne en deux, une au départ de chaque école pour le retour du samedi midi. En effet, des attentes ont été constatées dues à la sortie tardive des enfants de certaines classes malgré notre insistance auprès des instituteurs pour finir à l’heure exacte.

Ligne Verte : Fonctionne tous les jours !

La ligne Verte avait été identifiée comme une ligne potentiellement assez longue au sud de Valène. Déjà le samedi, seule son extrémité nord a pu se mettre en place compte tenu du manque de parents mobilisés. Elle fonctionne donc sur une demi-longueur tous les samedis avec 13 enfants. Depuis mi janvier, cette ligne fonctionne tous les jours de la semaine avec un effectif d’enfants relativement limité (4 à 6 enfants) mais c’est une très bonne évolution !

Il semblerait que la procédure formelle des inscriptions ait fait « peur » à certains parents qui ne pouvaient s’engager sur un accompagnement régulier. Il est encore surprenant de constater sur cette ligne notre difficulté à capter des personnes résidant très près des arrêts et encore fidèles à l’automobile... Ca changera peut-être à terme ?!

Ligne Rouge : tous les jours, un fonctionnement idéal

La ligne Rouge (nord de Patus) est la ligne idéale en terme de fonctionnement. Avec un démarrage sur une demi ligne faute de suffisamment de mobilisation, elle s’est, dès les premières semaines, étendue plus au nord pour atteindre 2 kilomètres. Elle fonctionne actuellement tous les jours de la semaine, le matin seulement, avec de 9 à 13 enfants encadrés par 2 à 3 parents. Une dizaine d’autres parents assurent une rotation très partagée leur permettant de n’accompagner qu’une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines).

La montée en puissance de la ligne a été progressive, les nouvelles inscriptions se faisant en voyant que le pédibus marchait bien. Le fonctionnement a connu quelques adaptations avec un timing un peu trop serré au départ conduisant à des attentes (retards) en bouts de ligne.

L’élargissement du pédibus sur le retour de l’école vers les domiciles est actuellement en discussion et devrait se mettre en place progressivement. Après une participation timide au démarrage du pédibus, le directeur de l’école est actuellement emballé par l’opération à laquelle il apporte tout son soutien. Le fonctionnement du pédibus sera présenté au prochain conseil d’école afin d’accroître la sensibilisation des enseignants et des associations de parents d’élève sur son succès. La leçon tirée du fonctionnement de cette ligne est que la mise en place effective de la ligne est le meilleur moyen de convaincre les personnes hésitantes ou peu intéressées par le pédibus au démarrage. Beaucoup de personnes se raccrochent après notamment grâce aux demandes des enfants auprès de leurs parents.

Ligne Jaune : Une très bonne maturation

Mise en place par une personne venant tout juste d’arriver sur St Gély à la rentrée, la ligne a connu une affluence mesurée lors de la période probatoire avec peu de parents qui voulaient participer. Après avoir fonctionné tous les samedis de novembre et décembre, et la tenue d’un apéro de « quartier » au retour un samedi, les parents ont décidé d’étendre la ligne le vendredi en fonctionnant le matin et le soir. 8 enfants utilisent le pédibus de façon courante avec 2 autres enfants occasionnels. Notons en plus, 4 enfants de maternelle qui se sont greffés au pédibus par la suite. Actuellement 8 parents sont inscrits au total en tant qu’accompagnateur. La ligne s’est étendue en service quotidien la dernière semaine avant les vacances de février... espérons que ce rythme se maintiendra !

Après un début timide, la ligne a donc connu une très bonne évolution.

Conclusion des 6 lignes : plutôt très satisfaits !

Il est à noter que toutes les lignes se sont maintenues tous les samedis en Aller et Retour avec des effectifs assez constants, voire en légère progression. Elles se sont ensuite progressivement étendues sur des jours de semaine avec maintenant 4 lignes en fonctionnement quotidien.

Les effectifs maximaux ont atteint 166 enfants participants avec une moyenne de environ 140 enfants. De 40 à 60 enfants marchent en semaine avec le pédibus.

Nous espérons pouvoir compter sur une mobilisation continue des parents. Les plus dubitatifs qui constatent le bon fonctionnement réel du pédibus commenceront peut-être à s’y intéresser de façon plus précise. La méthode d’inscription « obligatoire » des enfants et des parents accompagnateurs a certes pu démotiver certains parents compte tenu de l’engagement plus officiel mais s’avérait indispensable pour pérenniser le système du pédibus.

Il nous semble que le potentiel maximum du Pédibus n’est pas encore atteint et espérons pourvoir capter pourquoi pas 50% des enfants ?! (objectif raisonnable...).La mobilisation devra passer par une « stratégie » basée notamment sur la communication faite par les enfants eux-mêmes auprès de leurs parents et par une animation festive saisonnière.

Dans ce sens, nous avons réfléchi à nos atouts, nos faiblesses et avons établis un plan de développement et de pérennisation de notre activité. Après avoir démarré seuls, l’application de ce plan, nous demande de nous tourner vers plus de soutien externe. C’est l’objet de cette dernière partie qui propose de structurer des partenariats à long terme.

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