Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

Explicatif

Historique et fonctionnement de la ligne

vendredi 18 mars 2005

Fonctionne tous les jours, une rotation idéale.

La ligne Rouge (nord de Patus) est la ligne idéale en terme de fonctionnement. Avec un démarrage sur une demi ligne faute de suffisamment de mobilisation, elle s’est, dès les premières semaines, étendue plus au nord pour atteindre 2 kilomètres. Elle fonctionne actuellement tous les jours de la semaine, le matin seulement, avec de 9 à 13 enfants encadrés par 2 à 3 parents. Une dizaine d’autres parents assurent une rotation très partagée leur permettant de n’accompagner qu’une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines).

La montée en puissance de la ligne Rouge a été progressive, les nouvelles inscriptions se faisant en voyant que le pédibus marchait bien. Le fonctionnement a connu quelques adaptations avec un timing un peu trop serré au départ conduisant à des attentes (retards) en bouts de ligne.

L’élargissement du pédibus sur le retour de l’école vers les domiciles est actuellement en discussion et devrait se mettre en place progressivement. Après une participation timide au démarrage du pédibus, le directeur de l’école est actuellement emballé par l’opération à laquelle il apporte tout son soutien. Le fonctionnement du pédibus sera présenté au prochain conseil d’école afin d’accroître la sensibilisation des enseignants et des associations de parents d’élève sur son succès. La leçon tirée du fonctionnement de cette ligne Rouge est que la mise en place effective de la ligne est le meilleur moyen de convaincre les personnes hésitantes ou peu intéressées par le pédibus au démarrage. Beaucoup de personnes se raccrochent après notamment grâce aux demandes des enfants auprès de leurs parents.

Répondre à cet article


Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette