Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

Accueil du site > Des pédibus et vélobus, Quesako ? > Le concept des Pédibus et Vélobus

Le concept des Pédibus et Vélobus

Dernier ajout : 17 février 2007.

De quoi parle-t-on exactement ?

D’un véritable système de ramassage scolaire fonctionnant comme de véritables lignes de bus mais à pied ou en vélo et desservant les écoles primaires ou maternelles, donc non polluant. Ce système est basé sur la participation volontaire d’enfants et de parents.

La particule « bus » a été conservée car ce système conduit à la création de véritables lignes de transport avec des arrêts à des horaires fixes, entre lesquels les enfants marchent ou pédalent, en groupe, encadrés par des adultes bénévoles, parents ou autres accompagnateurs.

Il vise à réduire l’utilisation de la voiture sur les trajets courts que sont les liaisons domicile – école et éviter le phénomène des « parents-taxi ». La promotion de déplacements non polluants permet d’introduire auprès des enfants une réflexion sur le respect de l’environnement dans une démarche quotidienne.

C’est l’occasion d’accroître la sensibilité des enfants (et des parents !) sur les alternatives à l’usage systématique de l’automobile.

Notons que "le pédibus" est une marque déposée par le bureau d’Etude Targeting. Nous nous questionnons quant à l’objectif de ce dépot de marque (protection d’un marché ?) alors que notre objectif est la promotion plein et entière et la plus large possible du principe de bus pédestre.

Rappelons que "Pédibus" est un mot du dictionnaire : adverbe (mot latin). Familier. A pied. Exemple = "Il a fallu y aller pédibus". Un mot du dictionnaire peut tout à fait être déposé. Nous proposons d’utiliser le mot pédibus avec avec d’autres articles que "le" comme "un", "des" ou "les" pédibus qui ne pose donc aucun problème d’usage abusif de la marque "le pédibus".

Sur le Web


  • La prévention routière âgit beaucoup auprès des jeunes

    En touchant tous les thèmes de la prévention des risques routiers, la prévention routière sensiblise beaucoup le public jeune et les adultes à la marche à pied et au vélo. Quelques articles généraux ont été pubiés sur les pédibus et vélobus mais le site est surtout intéressant pour le matériel de communication et les données sur l’accidentologie...

    Le comité départemental de l’Hérault nous a soutenu dans toutes nos opérations au travers de l’information communiquée aux enfants et aux parents.


Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette