Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

APIEU

mardi 10 janvier 2006

Voir en ligne : Site de l’APIEU

L’ APIEU est devenu un acteur majeur en ce qui concerne les pédibus en Languedoc-Roussillon depuis que l’ ADEME lui a donné un mandat de gestion et de coordination des différents pédibus de la région.

UNE FINALITE "Éduquer à l’environnement pour vivre ensemble sur un territoire" Proposer un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses interrelations et ses réseaux, son habitat et son architecture. Rendre les gens acteurs de leur environnement en favorisant l’appropriation du cadre de vie et les échanges, en donnant les moyens d’agir concrètement au niveau individuel et quotidien.

Ces interventions s’exercent au niveau départemental.

L’équipe de l’ APIEU est composée de personnes de formation initiale et complémentaire en : Education (maîtrise des Sciences de l’éducation), en animation (BEATEP, Eco-interprète) Environnement écologie, Aménagement, Biologie activité et aménagement des espaces littoraux et maritime, (BTS agricole, DUT biologie appliquée Génie de l’environnement)

DES INTERVENTIONS PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE En appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements, par exemple : Classes de ville : environ dix par année scolaire, financées par le Conseil Général de l’Hérault

ORGANISATION D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Complémentaires en dehors du temps scolaire Clubs de Ville Visites/animations : « Entrez dans la ville »

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

Conception et réalisation de support et d’outils pédagogiques (programme Rouletaboule, jeu de rôle sur l’air...)

L’ APIEU est agréé au titre de : La jeunesse et l’éducation populaire (Ministère de la Jeunesse et des Sports, n° 3403 JEP 65) L’animation en milieu scolaire (CAAECEP du 27 janvier 2004) La formation professionnelle n° 91 34 03 173 34 Reconnu d’utilité publique (label CPIE) L’éducation à l’environnement urbain a-t-elle un sens ?

Vivre en ville, ça s’apprend ! C’est trouver ses propres repères dans l’espace, le temps et dans les relations humaines. En quoi un projet d’éducation à l’environnement urbain peut participer à cet apprentissage ? Est-ce un outil de socialisation ? Un travail sur l’espace, les liens sociaux, le "d’où je viens ?" et « avec qui je suis aujourd’hui » peut-il favoriser de meilleurs rapports entre les individus ? pour lire la suite cliquez sur le titre

LES PROJETS EN COURS A L’ APIEU

Des classes de ville Les clubs de ville Equal Un guide environnement sonore L’écoparlement 2005 2006 Le dispositif pédagogique sur les semences paysannes Des intervention scolaire sur les déchets Communauté de communes de Lunel Le réseau COOPERE Un dispositif pédagogique sur les énergies Air et santé Le projet culturel Gely Figuerolles gambetta Un projet sur l’éco-mobilité à l’école Lez Atelier du lunaret

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