Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

Accueil du site > Montpellier - La Jalade > Prévention routière

Prévention routière

mercredi 14 juin 2006

La mise en place d’un système de piédibus est l’occasion d’aborder avec les enfants et les parents les thèmes de l’environnement, de la santé mais aussi du déplacement urbain et des règles qui le régisse.
Sensibiliser dès le plus jeune âge les conducteurs de demain aux problèmes de la circulation, qu’elle soit pédestre, sur véhicules deux roues motorisés ou non, ou en automobile, permet certainement de diminuer les conduites dangereuses à l’âge adulte.
A plus court terme, apprendre les règles fondamentales pour circuler convenablement sur la voie publique, permet aux enfants de se déplacer à pied en ayant à l’esprit les dangers potentiels.
Ce sont pour toutes ces raisons là que les membres de la Prévention Routière oeuvrent, en assurant des formations en milieu scolaire. C’est dans ce cadre-là que la Préventation Routière (de l’Hérault) a réalisé un DVD destiné aux enfants des écoles primaires intitulé "Sur les pas de Tom et Lila". Le nombre d’exemplaires n’est malheureusement pas suffisant pour que chaque école du département puisse en recevoir un. Ceux qui ont participé à la formation sécurité routière à l’ APIEU M le 31 mai 2006 ont pu en avoir un aperçu.

Les règles fondamentales à respecter pour accompagner le plus sûrement des enfants à pied qui furent énoncées et expliquées pendant cette formation étaient tirées du livret pédagogique accompagnant le DVD.
En attendant que ce DVD arrive dans nos écoles, vous pourrez prochainement trouver sur ce site, dans un document que je suis en train de rédiger, les éléments essentiels que j’ai retenu de cette formation et qui vous permettront d’accompagner plus sûrement vos enfants.

Répondre à cette brève


Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette