Le réseau des Mille-Pattes de l'Hérault

Accueil du site > Des pédibus et vélobus, Quesako ? > Le concept des Pédibus et Vélobus > Le pédibus : un système qui n’a que des avantages

Le pédibus : un système qui n’a que des avantages

et pour tout le monde

mardi 1er mars 2005

Une demande de changement de plus en plus perceptible Cependant, beaucoup de facteurs conduisent certains d’entre nous à espérer des modes de fonctionnements plus cohérents. Les préoccupations environnementales et l’attente de modes de vie plus harmonieux sont les « moteurs » de ces changements...

L’inversion du cercle vicieux en cercle vertueux ne dépend que d’un changement collectif.

Les pédibus et vélobus proposent d’initier ce type d’inversion en suggérant au plus grand nombre de changer de modes de déplacement...

Comment faire pour que ce changement s’opère ?

Figure 2 : le cercle vertueux des déplacements auprès des écoles

Les avantages évidents du ramassage scolaire à pied et à vélo La mise en place de ligne de ramassage scolaire à pied (ou à vélo) apporte de nombreux avantages réellement indiscutables. Les commentaires des enfants sont révélateurs... :

C’est amusant et anti-stress ! Dans la voiture c’est le stress. Devant l’école pareil, on n’arrive pas à circuler ! Marcher ou pédaler ensemble, c’est se donner un peu de temps, d’échange et en groupe, avec les copains, c’est plus sympa. On arrive frais et dispo pour une bonne journée en classe. Avant le pédibus, je traînais toujours un peu les pieds pour aller à l’école, depuis, j’y vais avec plaisir !

Ça crée de la convivialité ! Cette opération nous incite à communiquer plus entre nous, parents ou enfants. Ça nous apprend à se connaître à l’échelle d’un quartier mais aussi à faire naître des relations de confiance et d’entraide. Le fait de se confier mutuellement ses enfants, c’est un grand pas dans nos relations de voisins... On n’en avait jamais trop parlé, ce n’est pas compliqué à créer !

C’est bon pour la forme ! 30 minutes d’activité physique régulière par jour, c’est tout ce qu’il nous faut pour avoir la pêche ! Parents et Enfants, on en a tous besoin pour vivre en pleine forme ! Cet avantage là est vraiment indiscutable... en un mois de pédibus, vous verrez la différence sur vos capacités physiques !

C’est zéro pollution ! La voiture, certes, on en a besoin de nos jours mais pour aller à l’école, on peut s’en passer ! Les distances sont si courtes. Marcher et pédaler c’est zéro effet de serre. Développement durable ? En parler c’est bien, le faire c’est mieux !

Ça améliore la sécurité ! Plus on sera à pied et en vélo, moins il y aura de voitures devant nos écoles et moins il y aura de risque d’accident, moins il y aura de bruit aussi.

C’est éducatif ! Apprendre à traverser une rue sans se faire renverser, apprendre à se repérer dans l’espace... Savoir décoder ce qu’est un comportement de sécurité, c’est important. Les enfants le font d’abord encadrés par des adultes pour savoir le faire seul ensuite.

C’est autonome Apprendre l’autonomie, c’est apprendre à devenir grand, se libérer des contraintes mutuelles d’accompagnement obligatoire pour savoir passer plus de temps ensemble. C’est aussi se faire confiance !

C’est festif ! Ponctuellement, on fait des « opérations spéciales », en se déguisant, en montant des projets à l’école ou sur la commune, ça crée vraiment l’ambiance le pédibus... En plus voir des enfants marcher dans la rue, c’est la vraie vie ça !

Répondre à cet article


Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette