10 mars 2005, par Laurent MERCAT
Des expériences menées dans d'autres écoles ont mis en avant la qualité d'expression des enfants...
Une des manifestations internes aux écoles à laquelle l'association pensait était le lancement d'un concours de dessin sur le thème des accès à l'école. Nous ne souhaitons pas restreindre la démarche au pédibus mais l'ouvrir à une réflexion plus large sur l'école au sein de la commune. Les modalités exactes de ce concours seront à définir avec les écoles, un concours par classe semblant (...)
10 mars 2005, par Laurent MERCAT
Le partenariat avec l'APIEU nous permettrait de construire une proposition solide qui aiderait les instituteurs à mieux appréhender la question de la mobilité durable.
Ce thème a été abordé afin d'accompagner l'action pédibus, externe à l'école, d'une action interne. Certains instituteurs sont preneurs d'un appui dans ce domaine. Les cycles d'éducation prévoient déjà des interventions dans le cadre du Brevet de la Sécurité Routière.
Nous souhaiterions réintroduire de façon plus importante (...)
10 mars 2005, par Laurent MERCAT
Aller à l'école en vélo, c'est bien beau mais encore faut-il le retrouver (en bon état) en repartant à la maison
Toutes les écoles ne disposent pas d'équipement pour stationner les vélos de façon sécurisée. L'association les Mille-Pattes de Saint Gély demande à ce que des arceaux vélos soient implantés dans toutes les écoles du primaire, en préalable au lancement des vélobus.
Ces arceaux doivent permettre d'attacher à la fois, le cadre et les deux roues du vélo à un support fixe. Les (...)
10 mars 2005, par Laurent MERCAT
Implanter des panneaux "durables" est une priorité.
Nous avions fabriqué des panneaux pour le démarrage du pédibus qui ont rempli leur fonction initiale mais doivent être renouvelés de façon plus durable. Ces panneaux étaient en bois contreplaqué de 5mm de format A3 avec la fiche de l'arrêt collée sous plastique autocollant débordant. Etaient présentées, les informations suivantes : nom de la ligne, nom de l'arrêt, les heures de passage aux arrêts, un tracé sommaire de la ligne et le (...)
10 mars 2005, par Laurent MERCAT
Faire circuler un groupe d'enfants sur des trottoirs parfois étroits ou inexistants avec des voitures mal garées peut être délicat. Nos demandes de travaux doivent être suivies de façon précise. Une synergie active est à établir entre les Mille-Pattes et la municipalité.
Nous avions effectué sur St Gély avec la police municipale, la gendarmerie et les services techniques, une expertise de chacune des 6 lignes permettant d'envisager les adaptations à faire pour garantir la sécurité des (...)